メディアとニュース:テレビ番組、レポート、書籍、ニュース...冬2005-2006:フランス東部の非常に寒い

共有するブック、テレビ番組、映画、雑誌や音楽、発見するカウンセラー...どのような方法でエコノロジーに影響を与えるニュース、環境、エネルギー、社会、消費への話(新たな法律や基準)...
アバタードゥutilisateur
jean63
Econologue専門家
Econologue専門家
投稿: 2332
碑文: 15/12/05, 08:50
場所: オーベルニュ
X 1

冬2005-2006:フランス東部の非常に寒い

メッセージ以外のluパー jean63 » 02/03/06, 09:44

Trouvé cet article dans les news Wanadoo :

Un hiver qui n'en finit pas dans l'est de la France

L'arrivée du mois de mars n'est pas synonyme de redoux dans l'est de la France qui connaît un hiver particulièrement long avec des températures qui se maintiennent sous la barre des 10 degrés depuis plus de trois mois par endroits, ce qui constitue un record.

"La situation météorologique est assez inhabituelle en Lorraine, sans perturbation ni flux de sud qui aurait pu nous apporter un air plus doux et ainsi casser cette période de froid qui semble interminable", analyse Bernard Rouyer de Météo France Metz.

Selon le prévisionniste, l'hiver est exceptionnel, plus par sa durée et son absence de douceur que par la rudesse des températures.

La barre symbolique des 10 degrés a été franchie pour la dernière fois le 13 novembre dans la capitale lorraine, un record selon Météo France qui indique que les précédents dataient des années 1962-63 et 1972-73 où le mercure s'était maintenu au-dessous de cette limite pendant 79 jours.

"Nous avons connu de nombreuses nuits sans gelée cet hiver mais globalement, en journée, la température n'est jamais montée très haut et l'on plafonne actuellement à 4 ou 5 degrés", relève Bernard Rouyer.

L'épisode neigeux le plus important dans l'est s'est déroulé fin décembre. Il n'a duré que cinq à six jours et la couche de neige n'a atteint que 15 cm à Metz contre un maximum de 26 cm relevé en février 1969, assure-t-on encore à Météo France Metz.

Le constat est le même en Alsace où l'on souligne toutefois que l'hiver 2005-2006 est loin de compter parmi les plus rigoureux enregistrés dans l'est.

"Si l'on retient le critère des températures extrêmes, les hivers 1955-56 et 1971-72 sont largement plus froids avec des pics atteignant les -23 degrés", précise Grégory Fifre, climatologue à Météo France Strasbourg.

Ce dernier note que les 10 degrés ont été franchis à plusieurs reprises en Alsace "mais trop peu et trop peu longtemps" pour que l'on puisse parler d'un franchissement significatif du seuil.

La longueur de cet hiver est aussi nettement perçue par les jardiniers, professionnels ou amateurs, qui disent avoir pris du retard dans certains de leurs travaux.

"La terre, trop dure par endroits, nous empêche de procéder à la plantation d'arbustes ou à la taille des rosiers comme nous le faisons d'habitude à pareille époque", indique Michel Koenig, responsable des espaces verts à la ville de Metz.

"Pour cette raison, certaines équipes ont été affectées à d'autres tâches comme le défrichage de zones boisées ou encore l'entretien du mobilier urbain", explique-t-il.

Il note également certains signes de la nature qui ne trompent pas. "Les noisetiers actuellement en fleurs auraient dû l'être il y a un mois, tout comme les perce-neige", observe-t-il.

Source cliquez ici

Encore un coup du Gulf-Stream qui ralentit ?
0 x
彼は最後の川が汚染され、最後の木を倒したときにのみ、最後の魚は、その人がそのお金は(インドMOHAWK)食用ではありません実現しますキャッチ。

アバタードゥutilisateur
クリストフ
Modérateur
Modérateur
投稿: 51784
碑文: 10/02/03, 14:06
場所: 惑星セレ
X 1073

メッセージ以外のluパー クリストフ » 02/03/06, 10:27

Non plutot une conséquence de la sécheresse puisque l'eau est un régulateur thermique....le manque d'eau = amplitudes thermiques plus importante.
0 x
Ce forum あなたを助けましたか? 彼も助けて 彼が他の人を助け続けることができるように- エコノロジーとGoogleニュースに関する記事を公開する
アバタードゥutilisateur
ラウ
グランドEconologue
グランドEconologue
投稿: 814
碑文: 19/11/05, 01:13
場所: ヴォクリューズ

メッセージ以外のluパー ラウ » 02/03/06, 10:27

Selon le prévisionniste, l'hiver est exceptionnel, plus par sa durée et son absence de douceur que par la rudesse des températures

Je confirme! Chez nous dans le sud, on peut pas dire qu'on a eu un hiver super froid, on a vu pire et les anciens aussi. Nous avons eu 2 jours de neige: la première fois ça a fondu en 12h et la seconde fois on a eu 35cm qui ont fondu en 48h. Il neige moins qu'avant et il fait moins froid.
Là où je confirme c'est ce froid tardif comme l'an passé où nous avions eu presque 15 jours de froid exceptionnel avec -10° tous les matins et une pointe à -12°, en provence zone de plaine pour un mois de mars et aussi longtemps c'est du jamais vu. On dirait que cette année ça se répète avec toujours cette sècheresse!
0 x
水滴中の分子の数は、黒海が含まれているドロップの数に等しいです!
アバタードゥutilisateur
jean63
Econologue専門家
Econologue専門家
X 1

メッセージ以外のluパー jean63 » 02/03/06, 10:55

idem chez nous en Auvergne, on descend de temps en temps à - 8°C, on a gardé une couche de 15 cms de neige en Février pendant 15 jours à 400 m d'alt, ce qui est exceptionnel; sur les monts du Sancy (1856 au sommet), la neige reste (+ d'1,50 m au sommet), le froid l'empêche de fondre, pour la grande joie des skieurs et exploitants/commerçants des stations Super-Besse, Le Mont-Dore, Le Lioran;

En février, j'ai fait une superbe ballade en raquette face au Sancy, j'ai des photos si ça vous intéresse.

Et comme partout, pas d'eau, les terrains sont secs.
0 x
vtajmb
私はeconologic理解します
私はeconologic理解します
投稿: 77
碑文: 24/06/05, 05:24

悪天候は続く時間です...

メッセージ以外のluパー vtajmb » 02/03/06, 17:47

...disait mon grand père !

Le manque d'eau chronique qui sévit dans le grand centre-ouest depuis ce nouveau millénaire (consolidé sur 4 ans, on est à -1000mm, soit 1.5 année de pluie normale !) va nous obliger à regarder ce liquide incolore et insipide d'une autre manière :
- est il logique que l'agriculture gobe pour produire des cultures exigeantes en eau (maïs, par exemple !) 80% des ponctions humaines dans les rivières et les nappes ?
- ne peut on revenir aux productions traditionnelles des régions, plus nutritives et moins exigeantes ?
- ne peut on mieux utiliser l'eau contenue dans la roche mère en revenant à des pratiques favorisant une bimasse plus active ? je pense par exemple à la mycorhization ? En, culture oasienne,l'agro-écologiste Georges TOUTAIN a réussi a faire produire sans engrais chimiques ni pesticides à faire produire 10 kilo-calories au m² dans des sols pourtant pauvres...

La paresse intellectuelle, la peur d'oser, de changer de comprendre qu'un retour en arrière est un progrès, le choix préférentiel de la productivité à court terme au détriment de la durabilité ne sont-ils pas les principaux écueils à la qualité de la vie ?

observer, réfléchir pour comprendre, essayer, observer à nouveau... Cent fois sur le métier remettez votre ouvrage....

Jean Marie BALLAND
0 x
JMB

アバタードゥutilisateur
元オセアノ
Modérateur
Modérateur
投稿: 1569
碑文: 04/06/05, 23:10
場所: ロレーヌ - フランス
X 1

メッセージ以外のluパー 元オセアノ » 02/03/06, 21:02

Il y a aussi les nombreuses chutes de neige sur la façade Atlantique. En général, il neige peu car l'Atlantique réchauffe cette partie. Là il semblerait que les influences polaires descendent plus bas vers le SE et arrivent à atteindre la bretagne...

Pour moi c'est aussi dù au ralentissement de l'apport énergétique du Gulf Stream.
0 x
アバタードゥutilisateur
jean63
Econologue専門家
Econologue専門家
X 1

メッセージ以外のluパー jean63 » 03/03/06, 01:10

元オセアノ :矢印:

J'ai entendu ou lu récemment que des mesures faites sur le courant Gulf Stream ont révélé un ralentissement en 20 ans (je ne suis pas sur de cette durée, c'est pe plutôt 50 ans?). as-tu des infos sur ces mesures?
0 x
アバタードゥutilisateur
元オセアノ
Modérateur
Modérateur
投稿: 1569
碑文: 04/06/05, 23:10
場所: ロレーヌ - フランス
X 1

メッセージ以外のluパー 元オセアノ » 03/03/06, 15:34

D'après les études faites sur des foraminifères déposés dans les sédiments, il ressort que le Gulf Stream s'est arrêté à de multiples reprises dans le passé. Le phénomène est assez brutal car il peut arriver sur une durée pouvant aller de 20 ans à 100 ans (d'après ce que je me souviens).

Maintenant, quand doit-on prendre en compte le début de l'arrêt, aujourd'hui, dans 5 ans ou il y a 5 ans ?

Et quelle importance donner à notre impact écologique sur la vitesse ou la brutalité de l'arrêt ?

Toujours est-il que je trouve que les conséquences se font déjà sentir et que cela ira en s'amplifiant. Plus d'ouragans (et plus de puissance pour ceux-ci) dans la bande tropicale et sur le Golfe du Mexique, plus de rigueur hivernale chez nous et sur le côtes NE de l'Amérique (neige sur N.Y.), plus de pluies et d'inondations en centre Europe...
0 x
アバタードゥutilisateur
クリストフ
Modérateur
Modérateur
投稿: 51784
碑文: 10/02/03, 14:06
場所: 惑星セレ
X 1073

メッセージ以外のluパー クリストフ » 03/03/06, 15:40

前者海洋は書きました:Toujours est-il que je trouve que les conséquences se font déjà sentir et que cela ira en s'amplifiant. Plus d'ouragans (et plus de puissance pour ceux-ci) dans la bande tropicale et sur le Golfe du Mexique, plus de rigueur hivernale chez nous et sur le côtes NE de l'Amérique (neige sur N.Y.), plus de pluies et d'inondations en centre Europe...

Et voui..Mais tant que la "pollution" ( = le pétrole ) rapportera plus que les dégats rien ne changera... :|
0 x
Ce forum あなたを助けましたか? 彼も助けて 彼が他の人を助け続けることができるように- エコノロジーとGoogleニュースに関する記事を公開する
アバタードゥutilisateur
jean63
Econologue専門家
Econologue専門家
X 1

メッセージ以外のluパー jean63 » 03/03/06, 16:11

元オセアノ :矢印:

Est-ce qu'on a établi une relation entre l'arrêt du Gulf Stream et les pèriodes de glaciation dans nos régions tempérées ?

Par exemple, au Moyen-âge je crois, les glaciers des Alpes descendaient très bas (j'ai vu ça au pré de Mme Carles près du Glacier Blanc dans le Massif des écrins, expliqué sur un panneau à touristes).
0 x

• 類似のトピック
    Réponses

戻る「メディア・ニュース:テレビ番組、レポート、書籍、ニュース... "

オンラインは誰ですか?

これを閲覧しているユーザー forum :登録ユーザーおよび7ゲストはいません