土質

農業と土壌。 公害防止、土壌浄化、腐植、新しい農業技術。
アバタードゥutilisateur
bernard19
私はeconologic発見しました
私はeconologic発見しました
投稿: 8
碑文: 13/12/17, 19:15
場所: コレーズ県

土質




パー bernard19 » 14/12/17, 14:26

ボンジュール、
J'ai une question à vous poser concernant le sol de mon futur potager.
Après construction d'un mur de 2.80m de hauteur au fond de mon terrain (talus en pente), remblai de divers gravats sur 2.20m et de terre végétale de 20 à 60 cm sur 3 ans.
Début novembre j'ai remis 20 cm de terre suite au tassement, maintenant le terrain est plat.
Ce qui me donne un potager de 70 m2 environ.
Ce sol peut-il convenir à la culture sous foin?
J'envisage de dérouler 20 cm de foin en fin de semaine, malgré que le sol soit humide, pas mal de pluie ces derniers jours.
Ma dernière expérience en jardinage remonte aux années 1979 et 1980 en culture traditionnelle.
マーシーは、VOSのréponsesを注ぎます。
0 x
アバタードゥutilisateur
Lolounette
Éconologue良いです!
Éconologue良いです!
投稿: 257
碑文: 29/06/17, 12:17
場所: Puy-de-Dome、altの350m。
X 77

Re: Qualité du sol




パー Lolounette » 14/12/17, 14:57

bonjour Bernard et bienvenu sur le forum...


donc en moyenne 40cm de terre végétale sur 2m20 de remblais ?
ma foi ce n’est pas ideal mais la nature est extrêmement résiliente :ウィンク:
Ca prendra peut être un peu de temps de remettre de la vie la dedans mais elle finira par revenir, aucun doute la dessus.
et le foin ne fera qu’accélérer le processus donc fonce !
0 x
sicetaitsimple
Econologue専門家
Econologue専門家
投稿: 9774
碑文: 31/10/16, 18:51
場所: バス·ノルマンディー地域圏
X 2638

Re: Qualité du sol




パー sicetaitsimple » 14/12/17, 16:53

Bonsoir et bienvenue.

Même avis, 40 cm de terre ça doit aller, de toutes façons il est bien rare (à ma connaissance) que les légumes annuels les plus courants aillent bien plus profond.

Des gravas en dessous? Selon le type et la compaction apportée lors de l'apport , ça peut éventuellement se révéler un peu drainant.

De toutes façons, tu verras bien! Bon courage.
0 x
アバタードゥutilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
投稿: 20362
碑文: 20/01/08, 16:34
場所: アルザス
X 8685

Re: Qualité du sol




パー Did67 » 14/12/17, 17:42

Je rajouterais juste deux ou trois choses :

- avec la phénoculture, cela ira mieux qu'avec n'importe quoi d'autre, compte-tenu du fait que cela couvre, nourrit et fertilise (beaucoup plus que d'autres formes de couverture)

- il est probable que de la terre s'est déjà glissée entre les gravats et qu'elle va continuer de le faire...

- ce sera une expérience de "phénoculture en conditions extrêmes" de plus : tiens nous au courant !

Laisse un peu de temps au temps, le temps que la vie s'installe, aménage, trouve sa place et prospère... Avec la terre végétale, tu as "ensemencé" les organismes vivants. Ils vont trouver leur niche... Tu nourris par au-dessus, donc ils vont proliférer.

Je suis plutôt confiant.
0 x
アバタードゥutilisateur
bernard19
私はeconologic発見しました
私はeconologic発見しました
投稿: 8
碑文: 13/12/17, 19:15
場所: コレーズ県

Re: Qualité du sol




パー bernard19 » 14/12/17, 21:26

Merci pour ces encouragements, au printemps je passe en mode phénoculture.
J'ai regardé pas mal de vidéos de Did67, c'est très intéressant et très bien fait, reste plus qu'a les mettre en pratique.
0 x
sicetaitsimple
Econologue専門家
Econologue専門家
投稿: 9774
碑文: 31/10/16, 18:51
場所: バス·ノルマンディー地域圏
X 2638

Re: Qualité du sol




パー sicetaitsimple » 14/12/17, 22:13

bernard19 a écrit :Merci pour ces encouragements, au printemps je passe en mode phénoculture.
J'ai regardé pas mal de vidéos de Did67, c'est très intéressant et très bien fait, reste plus qu'a les mettre en pratique.


Bon courage à nouveau, et surtout pas de panique, comme l'a dit Didier il faudra peut-être un peu de temps pour que tout ça se remette en place. En plus, si tu n'as pas pratiqué depuis 40 ans ou presque, tu vas forcément faire quelques erreurs ( je sais, c'est mon parcours depuis 3/4 ans!).

Et effectivement regarde bien les vidéos de Didier, ça t'en évitera quelques unes (d'erreurs).
0 x

 


  • 類似のトピック
    Réponses
    閲覧数
    Dernierメッセージ

":問題や公害、新しい技術やソリューション農業」へ戻ります

オンラインは誰ですか?

これを閲覧しているユーザー forum :登録ユーザーおよび214ゲストはいません