ルポタジエデュナマケモノは:疲労せずにバイオよりもガーデニング

農業と土壌。 公害防止、土壌浄化、腐植、新しい農業技術。
Moindreffor
Econologue専門家
Econologue専門家
投稿: 5830
碑文: 27/05/17, 22:20
場所: NorthとAisneの境界
X 957

再:キッチンガーデンナマケモノ:バイオよりも疲労よりのないガーデニング




パー Moindreffor » 22/09/18, 12:34

チャフォインが書いたもの:
Moindrefforは書きました:on a justement planté des pins pour assécher les marais et ça a marché
oui mais la monoculture a grande échelle a aussi tout bousillé

à l'époque on ne se posait pas la question en ses termes là, la question est pourquoi on continue maintenant
0 x
「耳が一番大きい人は、一番よく聞こえる人ではありません」
(私の)
Moindreffor
Econologue専門家
Econologue専門家
投稿: 5830
碑文: 27/05/17, 22:20
場所: NorthとAisneの境界
X 957

再:キッチンガーデンナマケモノ:バイオよりも疲労よりのないガーデニング




パー Moindreffor » 22/09/18, 12:37

チャフォインが書いたもの:
ChristianCは書きました:ジャガイモを収穫しました。 15 m2、45 kg。
a /-約10の植物で2m75に植えられた「良い干し草」プロットでは、量は33,5 kg、つまりm3,3あたり2 kg、植物あたり440グラムです。
b / -5の植物で2m30に植えられた「乾いた干し草」プロットでは、12 kg、つまりm2,4あたり2 kg、植物あたり330グラムでした。
歩留まりは低いが、努力はさらに多かった!
しかし、私たちのサイトで比較ができることを望みます。 ディディエが言うように、私たちはもっと拾いたい! だから? あなたの統計と観察の友達? どのような改善が必要ですか?
C'est à la fin de la foire qu'on compte les bouses.
Dernière récolte de pdt et petits calculs approximatifs, non pour savoir qui a la plus grosse mais pour savoir si le sol/la méthode est bon/ne, du moins s'en faire une idée même vague.

Un peu plus de 40kg pour un peu moins de 110 pieds, soit en moyenne un peu moins de 400g/pied.

En regardant rapidement les rendements affichés sur internet, si on est loin bien sûr de Charles Dowding, on est aussi loin des rendements annoncés traditionnellement ("1kg par pied") ou relevés par exemple ici : http://www.potager-et-jardin.fr/rendement-pomme-de-terre/. Qu'en penser ? Mon sol est trop pauvre, ou sérieux défaut de croissance à cause du manque d'eau ...?

Quelques distinctions et remarques potagères personnelles :
:矢印: La culture sur prairie fauchée et sous foin a donné un beaucoup moins bon rendement en moyenne (vers 250g/pied) mais j'ai trouvé la récolte vraiment agréable (alors que pour récolter les pdt sous l'argile sec ... !! :悪の: )
:矢印: La culture de la pdt enterrée, buttée puis paillée tardivement a donné un rendement légèrement moins bon en moyenne (vers 380 g/pied)
:矢印:La culture de la pdt légèrement enterrée puis recouverte d'une épaisse couche de foin a donc donné le meilleur rendement

donc ça marche!!!
une année sèche comme celle-ci, le posé direct sur une terre déjà dure ça na pas du facilité les choses, mais le fait d'enterrer un peu à permis le démarrage du tubercule
0 x
「耳が一番大きい人は、一番よく聞こえる人ではありません」
(私の)
アバタードゥutilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
投稿: 20362
碑文: 20/01/08, 16:34
場所: アルザス
X 8685

再:キッチンガーデンナマケモノ:バイオよりも疲労よりのないガーデニング




パー Did67 » 22/09/18, 13:55

アーメドは書きました:Je constate, pour pratiquer du jardinage en bordure de douglas adultes, que même les zones au sud sont infertiles, du fait probablement du prélèvement en eau et ressources minérales des racines périphériques.


J'ai fait un constat comparable, à "l'ombre" d'un prunelier. Des légumes chétifs. Ce n'est pas l'ombre car celle-ci "bouge" et ne reste pas trop longtemps.

Ma conviction est que les mycorhizes du prunelier, bien installé avant les légumes, sont bien plus efficaces que celles des légumes. Donc c'est cette "guerilla souterraine" qui explique, dans ce cas, les malheurs des légumes.

On peut toujours "rêver" d'agroforesterie : si on n'est pas termite, on risque de crever de faim !

Voir aussi, pour comprendre, des photos de "brulés" sous chênes truffiers !

https://www.truffiere.org/brule.html

http://www.truffe-passion.fr/spip.php?article63

https://www.planfor.fr/jardin-conseils, ... fiere.html
1 x
アバタードゥutilisateur
エイドリアン(ex-nico239)
Econologue専門家
Econologue専門家
投稿: 9845
碑文: 31/05/17, 15:43
場所: 04
X 2150

再:キッチンガーデンナマケモノ:バイオよりも疲労よりのないガーデニング




パー エイドリアン(ex-nico239) » 22/09/18, 14:42

Did67は書きました:
アーメドは書きました:Je constate, pour pratiquer du jardinage en bordure de douglas adultes, que même les zones au sud sont infertiles, du fait probablement du prélèvement en eau et ressources minérales des racines périphériques.


J'ai fait un constat comparable, à "l'ombre" d'un prunelier. Des légumes chétifs. Ce n'est pas l'ombre car celle-ci "bouge" et ne reste pas trop longtemps.

Ma conviction est que les mycorhizes du prunelier, bien installé avant les légumes, sont bien plus efficaces que celles des légumes. Donc c'est cette "guerilla souterraine" qui explique, dans ce cas, les malheurs des légumes.

On peut toujours "rêver" d'agroforesterie : si on n'est pas termite, on risque de crever de faim !

Voir aussi, pour comprendre, des photos de "brulés" sous chênes truffiers !

https://www.truffiere.org/brule.html

http://www.truffe-passion.fr/spip.php?article63

https://www.planfor.fr/jardin-conseils, ... fiere.html


On en a au moins deux dans le jardin... reste plus qu'à trouver la bestiole pour nous dire s'il y a de la truffe là dessous.

J'ai essayé de dresser les chats mais ça marche pas... 画像

Concernant l'agro foresterie je pense qu'il faut plus l'entendre comme un mix que comme des cultures dans les forêts...

Il y avait une chercheuses qui avait fait d'intéressantes vidéos sur le sujet.

On était plutôt dans la catégorie optimisation de l'espace et mariages productifs qu'autre chose.
0 x
アバタードゥutilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
投稿: 20362
碑文: 20/01/08, 16:34
場所: アルザス
X 8685

再:キッチンガーデンナマケモノ:バイオよりも疲労よりのないガーデニング




パー Did67 » 22/09/18, 19:00

Comme d'hab, j'attire l'attention sur des imitations "bêtes", sans réflexion de fond.
0 x
アバタードゥutilisateur
エイドリアン(ex-nico239)
Econologue専門家
Econologue専門家
投稿: 9845
碑文: 31/05/17, 15:43
場所: 04
X 2150

再:キッチンガーデンナマケモノ:バイオよりも疲労よりのないガーデニング




パー エイドリアン(ex-nico239) » 24/09/18, 02:09

Petite réflexion du soir

Plus je consulte le net à la recherche d'infos sur les légumes plus je trouve qu'il est vide...

Je veux dire qu'on y trouve des petites infos superficielles de 15 ou 20 lignes mais peu de protocoles complets (même si on n'a pas envie de les suivre intégralement).

Sauf.... dans les publications destinées aux professionnels, généralement des pdf... et qui, elles, consacrent PLUSIEURS PAGES à chaque légume.
En gros si on n'est pas un pro on doit se contenter de miettes ou d'infos communes.

Bref tout cela pour dire qu'il semble y avoir un vrai manque en ce domaine à destination des particuliers... comme nous.
0 x
Moindreffor
Econologue専門家
Econologue専門家
投稿: 5830
碑文: 27/05/17, 22:20
場所: NorthとAisneの境界
X 957

再:キッチンガーデンナマケモノ:バイオよりも疲労よりのないガーデニング




パー Moindreffor » 24/09/18, 13:23

nico239は書きました:Petite réflexion du soir

Plus je consulte le net à la recherche d'infos sur les légumes plus je trouve qu'il est vide...

Je veux dire qu'on y trouve des petites infos superficielles de 15 ou 20 lignes mais peu de protocoles complets (même si on n'a pas envie de les suivre intégralement).

Sauf.... dans les publications destinées aux professionnels, généralement des pdf... et qui, elles, consacrent PLUSIEURS PAGES à chaque légume.
En gros si on n'est pas un pro on doit se contenter de miettes ou d'infos communes.

Bref tout cela pour dire qu'il semble y avoir un vrai manque en ce domaine à destination des particuliers... comme nous.

je trouve le site rustica pas trop mal, il faut en prendre et en laisser mais y a des idées à prendre, le site gerbeaud aussi, après tout ce qui est venant de particulier c'est du copier/coller sans grand intérêt
0 x
「耳が一番大きい人は、一番よく聞こえる人ではありません」
(私の)
アバタードゥutilisateur
エイドリアン(ex-nico239)
Econologue専門家
Econologue専門家
投稿: 9845
碑文: 31/05/17, 15:43
場所: 04
X 2150

再:キッチンガーデンナマケモノ:バイオよりも疲労よりのないガーデニング




パー エイドリアン(ex-nico239) » 24/09/18, 15:47

Si tu me trouves des thématiques légumes je suis preneur... pour le moment je ne trouve que des pdf de fiches techniques ou de chambres d'agriculture...

Bref pas très vendeur/digeste ni très grand public... mais bien sur intéressant.

Ma surprise vient du fait que je croyais que j'allais crouler sous les docs...
0 x
nicolas1965
私はeconologic発見しました
私はeconologic発見しました
投稿: 6
碑文: 07/09/17, 11:35
場所: ニーム
X 4

再:キッチンガーデンナマケモノ:バイオよりも疲労よりのないガーデニング




パー nicolas1965 » 26/09/18, 09:09

nico239は書きました:
Did67は書きました:Non, je pense "optimiser" l'engrais vert ET le non-travail :


Je suis cela de près :!:

Une question d'ordre différent... comme il semble que cet année on va enfin pouvoir préparer correctement la saison 2019 on va donc faire des semis à l'intérieur.

Donc la technique la plus paresseuse c'est laquelle?
J'avais pensé aux godets en fibre de bois

Ou il y a mieux?
Ou c'est inutile?
Ou c'est au contraire à proscrire?
Ou ... etc



bonjour ci joint un extrait du texte que je vais publier sur le forum, j'ai fait cette partie pour toi parce j'ai justement utilisé des godets bodégradables cette année.

Les tomates : cette année je les ai foirées pourquoi ?
L’utilisation de godets biodégradable s’est avéré être pour moi une grosse erreur :
- Dès que les racines se sont mises à perforer le godet, la croissance s’est stoppée malgré une humidité ambiante plus que convenable. Mais pour moi l
e fait de la stagnation de la végétation était lié plus au climat (température fraiche : ( ma véranda n’est pas chauffée) et à l’ensoleillement restreint ce printemps.
- Mais je ne m’affolais pas en me disant que cette année je planterais plus tard (15 avril en 2017), dès le retour des beaux jours.
Mais quand le soleil est enfin arrivé et que les températures ont commencées à décoller mes tomates n’ont pas évoluées. Là je décide de les rempoter dans des godets normaux et c’est à ce moment là qu’elles ont démarré.
- Je précise que le substrat de rempotage était le même qu’au départ ( j’en prépare une bonne quantité : terreau de semis plus fumier de cheval déshydraté, cela fonctionne très bien chez moi)
J’ai planté mes tomates le premier juillet donc trop tard.
Voilà ,j'espère que tu t'en inspireras.
ニコラス。
1 x
nicolas1965
私はeconologic発見しました
私はeconologic発見しました
投稿: 6
碑文: 07/09/17, 11:35
場所: ニーム
X 4

再:キッチンガーデンナマケモノ:バイオよりも疲労よりのないガーデニング




パー nicolas1965 » 26/09/18, 09:17

nico239は書きました:Si tu me trouves des thématiques légumes je suis preneur... pour le moment je ne trouve que des pdf de fiches techniques ou de chambres d'agriculture...

Bref pas très vendeur/digeste ni très grand public... mais bien sur intéressant.

Ma surprise vient du fait que je croyais que j'allais crouler sous les docs...


désolé je ne sais pas comment éditer un message donc j'utilise ta question pour faire passer ma présentation et mon texte.

Bonjour moi c’est Nicolas je suis le forum depuis un an et je me régale, je ne suis pas un vrai phénoculteur car je n’utilise pas le foin à 100% (cause cout et j’essaye de valoriser ce que j’ai et ce que je récupère : paille, feuille, herbe, broyat bois , BRF ….) mais bon je suis dans la philosophie.
Je précise que je suis de formation agricole et que je suis venu au jardinage paresseux à cause (grâce) à des problèmes de santé. On pourrait dire que du fait de ma formation je sois un jardinier hors pair et bien non et c’est là que je m’en veux un peu, j’ai pratiqué un jardinage traditionnel pendant des années sans réfléchir à grand coup de bêchage, de sulfate de cuivre de désherbage etc.. tout ça pour avoir un beau sol nu avec des légumes qui se détachent bien sur ce désert que l’on est obligé d’arroser tout le temps j’ai 53 ans et il n’est jamais trop tard mais quand j’y pense quel dommage.

Expérience personnelle : attention toutes les remarques faites correspondent à mon biotope, je suis à Nimes, ma terre est profonde, je peux faire des quenelles (limon plus argile), quand c’est humide on ne peux pas circuler, quand c’est sec c’est dur comme du bois. Grosses chaleur nimes est souvent dans les maxima en été. Du vent qui vient encore augmenter le déssèchement.
Les buttes avec bois enterré : je veux bien croire que cela fonctionne sous certains climat mais avec peu d’arrosage et mon biotope , j’ai voulu essayer il y a 2 ans mais c’est une catastrophe.
1) Terre sèche malgré le paillage
2) Il s’est crée un vide en le bois et la terre d’où la sécheresse du dessus.
3) Le bois n’a pas accumulé d’humidité au contraire le terrain étant tellement sec je crois que j’ai encore augmenté la sécheresse

Culture sous couvert végétal : j’ai expérimenté malgré moi le couvert végétal : sur une partie de potager crée cette année, je n’ai fait aucune intervention (cause ma forme). C’était une prairie de chiendent qui a fini par transpercer le paillage. En général j’élimine le chiendent car trop prolifique , mais là je l’ai laissé et oh miracle !!!
Les légumes se sont très bien développés. Un micro climat sur 10 cm intéressant (humidité le matin, lorsque je passait la main au sol je la retirait humide voir mouillée).
Sur cette zone il y a : tomates, celeri rave et branche, salade, blette, poireau,betterave rouge concombre,courge longue de nice.
Le seul bémol, c’est que mes tomates non tuteurées ont des fruits près du sol qui se font attaquer par les limaces et elles sont un peu envahissante et ont tendance à « recouvrir » les autres légumes, mais en même temps cela contribue à mon « micro climat »
Malheureusement mes pieds sont pleins de tomates superbes mais vertes, car cette année j’ai voulu semer en godet biodégradable.une catastrophe, ce que je vous explique cela ci après.

Les tomates : cette année je les ai foirées pourquoi ?
L’utilisation de godets biodégradable s’est avéré être pour moi une grosse erreur :
- Dès que les racines se sont mises à perforer le godet, la croissance s’est stoppée malgré une humidité ambiante plus que convenable. Mais pour moi le fait de la stagnation de la végétation était lié plus au climat (température fraiche : ( ma véranda n’est pas chauffée) et à l’ensoleillement restreint ce printemps.
- Mais je ne m’affolais pas en me disant que cette année je planterais plus tard (15 avril en 2017), dès le retour des beaux jours.
Mais quand le soleil est enfin arrivé et que les températures ont commencées à décoller mes tomates n’ont pas évoluées. Là je décide de les rempoter dans des godets normaux et c’est à ce moment là qu’elles ont démarré.
- Je précise que le substrat de rempotage était le même qu’au départ ( j’en prépare une bonne quantité : terreau de semis plus fumier de cheval déshydraté, cela fonctionne très bien chez moi)
J’ai planté mes tomates le premier juillet donc trop tard, aujourd’hui celles sur la zone chiendent sont superbes (beaucoup de fruits vert, et plein de fleurs, mais bon…)
Celles plantées sur ma « super butte » une catastrophe 30 cm de haut et chétives pas de croissance. Par contre pas de maladie, quelques fleurs et petit fruits. Comme je l’ai expliqué précedement le système de butte ne s’applique pas sous mon climat , la nature de mon terrain. Cela pourrait marcher si j’arrosais abondement mais le but c’est bien de limiter les apports d’eau. Et puis depuis mon expérience chiendent, je vais aborder 2019 différement.

Voilà, j’espère que mon expérience permettra d’amener de la réflexion pour optimiser nos PDP.
ニコラス。
2 x

 


  • 類似のトピック
    Réponses
    閲覧数
    Dernierメッセージ

":問題や公害、新しい技術やソリューション農業」へ戻ります

オンラインは誰ですか?

これを閲覧しているユーザー forum :登録ユーザーおよび295ゲストはいません