ルポタジエデュナマケモノは:疲労せずにバイオよりもガーデニング

農業と土壌。 公害防止、土壌浄化、腐植、新しい農業技術。
アバタードゥutilisateur
guibnd
Éconologue良いです!
Éconologue良いです!
投稿: 270
碑文: 24/07/17, 14:58
場所: ノルマンディー - ユーレ
X 68

再:キッチンガーデンナマケモノ:バイオよりも疲労よりのないガーデニング




パー guibnd » 25/04/18, 22:43

アーメドは書きました:C'est la parti pris que j'ai adopté, pour les mêmes raisons que toi et partant du principe que cet apport (qui n'est pas du BRF, stricto sensu) ne peut qu'être bénéfique, du fait précisément de la présence de feuilles vertes; mais rien de véritablement scientifique là-dedans...

Oui, je me disais aussi que les feuilles vertes (et on parle bien de branchages assez fins 2- 3cm diamètre max. avec peu de lignigne, je réserve les diamètres plus intéressants pour brûler dans ma cuisinière et pour rallumer mon feu le matin ) pouvaient atténuer la faim d'azote mais comme je n'étais pas sûr, j'avais pensé ajouter une poignée de sang séché ou de corne broyée ?
0 x
Tクレイと肥沃な小麦を放浪し、冬には水がいっぱい、春には寒く、夏には粉砕され、
しかし、それはDiditeの前にあった...
アバタードゥutilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
投稿: 20362
碑文: 20/01/08, 16:34
場所: アルザス
X 8685

再:キッチンガーデンナマケモノ:バイオよりも疲労よりのないガーデニング




パー Did67 » 25/04/18, 23:07

アーメドは書きました:C'est la parti pris que j'ai adopté, pour les mêmes raisons que toi et partant du principe que cet apport (qui n'est pas du BRF, stricto sensu) ne peut qu'être bénéfique, du fait précisément de la présence de feuilles vertes; mais rien de véritablement scientifique là-dedans...


Ma réponse était, en effet, simplement un "raisonnement".

La part d'incertitude est liée à la "décomposition différentielle" : la partie feuilles / repousses récentes / dernière couche de bois se décomposant très vite et le reste (lignine) plus lentement... Mais sur des ligneux tendres de type Forsythia, je "pense" que l’écart est faible ; l'azote sera majoritairement stocké dans le sol et non pas lessivé en cette saison ; le sol fera un peu le tampon...

C'est ce qu'on peut penser. Il faudrait toute une batterie d'essais et de mesures pour en être certain.

En tout cas, cela n'a rien à voir avec de la sciure, des copeaux, du bois enterré, du carton !!! [Et qui "marche" aussi ; beaucoup trouvent cela suffisant !]
1 x
アバタードゥutilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
投稿: 20362
碑文: 20/01/08, 16:34
場所: アルザス
X 8685

再:キッチンガーデンナマケモノ:バイオよりも疲労よりのないガーデニング




パー Did67 » 26/04/18, 08:24

Conférence Dimanche 29 avril / 15 heures au Parc de Wesserling (Haut-Rhin)

DP_Troc'Jardin_2018 Affiche.pdf
(1.73万人)のダウンロード回135



Screen Shot 04-26-18 at 08.25 AM Affiche Wesserling.PNG
1 x
アバタードゥutilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
投稿: 20362
碑文: 20/01/08, 16:34
場所: アルザス
X 8685

再:キッチンガーデンナマケモノ:バイオよりも疲労よりのないガーデニング




パー Did67 » 26/04/18, 08:35

アーメドは書きました:C'est la parti pris que j'ai adopté, pour les mêmes raisons que toi et partant du principe que cet apport (qui n'est pas du BRF, stricto sensu) ne peut qu'être bénéfique, du fait précisément de la présence de feuilles vertes; mais rien de véritablement scientifique là-dedans...


L'usage "rêvé" pour du bois qui n'est pas du BRF, des copeaux, des sciures, des plaquettes, des pellets ou que sais-je est, si on a de la place, d'en faire une "pompe à azote" :

- sur une partie non cultivée, en étaler une couche abondante
- il en résulte une faim d'azote marquée
- planter / semer des légumineuses : trèfles, féveroles, pois fourragers, etc... Faucher ou rotofiler sur place...
- il est prouvé par l'INRA que la fixation symbiotique est inversement proportionnelle à la richesse du sol en azote ; donc à l'inverse, plus un sol est pauvre en azote, et plus la fixation symbiotique est efficace, pouvant aller jusqu'à plus de 200 unités d'N / ha
- donc on fixe là un maximum d'azote gratuit et on booste l'humification par l'apport massif de lignine... Un super sol gratos !

C'est ni plus ni moins qu'une "pompe à azote" gratuite, dont le seul défaut est de bouffer de la place (puisqu'elle marche à l'énergie solaire, qui permet à la légumineuse de nourrir les Rhizobiums !

On retrouve là la bonne vieille révolution agricole lorsque la jachère triennale a été remplacée par des cultures fourragères à base de légumineuses. Juste avant qu'il ait fallu, à l'issue de la première guerre mondiale, garantir l'emploi dans l'industrie des explosifs - l'industrie des nitrates n'étant qu'un dérivé de l’industrie des explosifs comme cela a été vérifié à AZF à Toulouse...
2 x
アバタードゥutilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
投稿: 20362
碑文: 20/01/08, 16:34
場所: アルザス
X 8685

再:キッチンガーデンナマケモノ:バイオよりも疲労よりのないガーデニング




パー Did67 » 26/04/18, 09:45

Un article paru dans l'Est Républicain - Édition Belfort-Héricourt :

https://www.estrepublicain.fr/edition-b ... -a-valdoie
1 x
アバタードゥutilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
投稿: 20362
碑文: 20/01/08, 16:34
場所: アルザス
X 8685

再:キッチンガーデンナマケモノ:バイオよりも疲労よりのないガーデニング




パー Did67 » 26/04/18, 12:46

Conférence dans "l'outre-forêt" : lundi 21 mai (lundi de Pentecôte) à 15 h 30

Les alsaciens connaissent "'l'Outre-forêt", qui désigne cette partie nord du Bas-Rhin située au-delà de la forêt de Haguenau.

Très exactement, je serai à la "Maison Rurale de l'Outre-forêt à Kutzenhausen".
1 x
アバタードゥutilisateur
Julienmos
グランドEconologue
グランドEconologue
投稿: 1265
碑文: 02/07/16, 22:18
場所: クイーン水
X 260

再:キッチンガーデンナマケモノ:バイオよりも疲労よりのないガーデニング




パー Julienmos » 26/04/18, 17:01

c'est (presque) toujours en Alsace tes conf... faut croire que ta renommée a pas encore atteint le 57 ou quoi :ツイスト: :)

à propos des patates: les plants (de Charlotte pour ma part) achetés en jardinerie sont vraiment minuscules... du coup je me demande si les germes seront capables de traverser 40 cm de foin ?
0 x
アバタードゥutilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
投稿: 20362
碑文: 20/01/08, 16:34
場所: アルザス
X 8685

再:キッチンガーデンナマケモノ:バイオよりも疲労よりのないガーデニング




パー Did67 » 26/04/18, 17:07

C'est encore là que je suis le plus connu ! Mais tu vois bien qu'il m'a fallu 3 ans pour traverser la forêt de Haguenau !!! Alors les Vosges... Mais je suis à la disposition de tous ceux qui s'organisent et m'invitent, puisque je reviens de Haute-Savoie. J'incite ma maison d'édition à m'organiser un "tour de France", avec rencontres des médias, conférences, dédicaces...

Je pense qu'elles traverseront sans problème. Regarde ce que traverse un minuscule bulbe d'oignons ou un caïeux d'ail !
1 x
Moindreffor
Econologue専門家
Econologue専門家
投稿: 5830
碑文: 27/05/17, 22:20
場所: NorthとAisneの境界
X 957

再:キッチンガーデンナマケモノ:バイオよりも疲労よりのないガーデニング




パー Moindreffor » 26/04/18, 20:14

Julienmosは書きました:c'est (presque) toujours en Alsace tes conf... faut croire que ta renommée a pas encore atteint le 57 ou quoi :ツイスト: :)

à propos des patates: les plants (de Charlotte pour ma part) achetés en jardinerie sont vraiment minuscules... du coup je me demande si les germes seront capables de traverser 40 cm de foin ?

t'inquiète j'ai laissé germer et filer des patates de consommation, de la grenaille, bref c'est comme du plant, comme j'avais acheté non traité anti-germinatif, ben j'ai eu des germes de plus de 30 cm tout blancs et ça sans terre, sans eau, juste l'obscurité de mon placard :Mrgreen:
1 x
「耳が一番大きい人は、一番よく聞こえる人ではありません」
(私の)
アバタードゥutilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
投稿: 20362
碑文: 20/01/08, 16:34
場所: アルザス
X 8685

再:キッチンガーデンナマケモノ:バイオよりも疲労よりのないガーデニング




パー Did67 » 26/04/18, 21:06

Moi, j'avais oublié des tubercules de la taille de "grenailles", légèrement enterrées. Puis foin : ils émergent !
1 x

 


  • 類似のトピック
    Réponses
    閲覧数
    Dernierメッセージ

":問題や公害、新しい技術やソリューション農業」へ戻ります

オンラインは誰ですか?

これを閲覧しているユーザー forum :登録ユーザーおよび284ゲストはいません